top of page

Le Thermalisme

 

Ornolac Ussat-les-Bains est un village thermal situé dans les Pyrénées à l'extrémité Est du département de l'Ariège près de Tarascon-sur-Ariège au bord de la rivière Ariège. 

 

A l'origine, ce petit tronçon de la vallée de l'Ariège n'était qu'un espace vide de toute construction et quelque peu marécageux car au pied de la montagne, rive droite et juste à la frontière des deux communes, se trouvait une source thermale dont l'eau chaude se perdait sur les terres avoisinantes.

Cette Source était en fait beaucoup plus près d'Ussat que d'Ornolac et on prit l'habitude de parler des boues d'Ussat. Lorsque, plus tard, on découvrit également de l'eau chaude sur la rive gauche mais cette fois sur le territoire d'Ussat, un nom s'imposa: Ussat-les-Bains.

 

Dès 1771, le lieu est reconnu pour ses sources d'eau bienfaisantes. Mais c'est le baron d'Ornolac Louis de Fraxine qui développe l'activité thermale à Ussat-les-Bains. De grandes personnalités vont visiter Ussat pour faire des cures : le roi de Hollande, Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er et le poète Lamartine.En 1845, Ussat-les-Bains connait une grande affluence et les Grandes Thermes aujourd'hui classés deviennent un lieu très fréquenté. Les thermes sont la propriété des Hospices dePamiers jusqu'en 1982. Aujourd'hui, des propriétaires privés essayent de faire revivre l'activité thermale. La station thermale d'Ussat-les-Bains est réputée pour ses eaux thermales aux vertus antispasmodiques, sédatives, équilibrantes et reminéralisantes. On y soigne essentiellement des maladies psychosomatiques liées au stress ainsi que certaines pathologies neurologiques telles que la Maladie de Parkinson. 

 

Personnalités liées aux Thermes: 

- Louis Bonaparte, roi de Hollande, fut un curiste d'Ussat en 1807.

- L'écrivain et homme politique, Alphonse de Lamartine, fut aussi l'un des curistes célèbres d'Ussat-les-Bains.

- Marie Lafarge

- Otto Rahn (1904-1939)

 

 

 

 

Des Thermes qui datent du 15 èm siècle!!
bottom of page