top of page

Mardi-Gras et Carnaval avec les Résidents

On associe Mardi-gras et ses déguisements au Carnaval, car " carnelevare " signifiait en génois " retirer la viande ", signe du début des 40 jours du Carême. Mardi-gras précède ainsi le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière avant la renaissance symbolisée par Pâques). C'était une occasion de célébrer la fin de l'hiver. On se déguisait pour laisser de côté toute hiérarchie, de rang comme de sang, et laisser libre cours à la folie du moment. C'était également l'occasion d'un grand défoulement, où étaient largement parodiées les traditions populaires et religieuses, ainsi que les hauts personnages de l'état.

Mais jadis, Mardi-gras était surtout le dernier mardi où l'on mangeait " gras ", c'est à dire de la viande et des graisses, et en principe beaucoup ! On tuait et consommait le "bœuf gras", avant 40 jours pendant lesquels toute viande était interdite aux Chrétiens (pour se purifier et expier leurs fautes pendant 40 jours, durée de la retraite du Christ dans le désert).

Plutôt que des crêpes, on préparait des beignets frits, dernière occasion de déguster un dessert aussi gras avant longtemps, mais également moyen de consommer les réserves de beurre, d'huile, d'oeufs et de crème avant le carême.

Aujourd'hui, nous avons fait plus simple, nous avons bien mangé, chanté et surtout dansé! Tous les résidents étaient déguisés et contents de cet évènement. Le personnel de la maison de retraite, au quasi complet, était lui aussi déguisé, dans la joie et la bonn humeur, ont mis l'ambiance accompagnés de l'animatrice de l'azta.

J'entends encore certains dire "vite à l'année prochaine". C'est un succès assuré!


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page