top of page

Abbaye du Pesquié

L'Abbaye Notre-Dame du Pesquié est un abbaye bénédictine fondée en 1991 à Serres-sur-Arget non loin de Foix en Ariège. Elle est placée sous la direction de l'abbesse Immaculata Astre et compte environ 50 sœurs (moniales et novices). Les moniales consacrent six heures par jour à la prière. Le reste du temps est consacré au travail, en particulier celui de la ferme.

La communauté installée au Pesquié a été fondée à Dourgne dans le Tarn par un moine issu de l'Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire. Mais les sœurs ont cherché un lieu plus adapté, et après être passées à Madiran puis à Ozon, elles achètent en 1991 une exploitation agricole de 80 hectares. L'installation va être progressive, jusqu'en 1999 où toutes les sœurs sont présentes. Durant cette période, l'exploitation est rénovée et on construit de quoi loger la communauté.

En 2002, la première pierre du clocher est posée. On y installe cinq cloches. Depuis 2010, le chantier afin de construire une église abbatiale est lancé, la première pierre ayant été bénie le 11 novembre 2010 par Monseigneur Philippe Mousset, évêque de Pamiers. Cet édifice s'inspirera de l'architecture cistercienne, sobre et équilibré.

Le travail de la ferme et l'artisanat font partie intégrante de la vie des moniales. Ainsi, on y trouve de nombreux produits disponibles à la boutique, ouverte tous les jours sauf le samedi (journée de désert).

- Fromage, miel, confitures, cakes, pain d'épices…

- Reliure, papier décoré à la cuve, ornements liturgiques, objets peints, peintures…

Cette sortie touristique a beaucoup plu à nos curistes malgré la pluie qui nous a tenue compagnie!


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page