La tonte du bouc!
L’ANGORA, LA RACE LAINIERE
Le nom d’Angora a pour origine le nom d’une province turque : l’Angora, province située en Anatolie qui est aujourd’hui la région d’Ankara. Mais en réalité cette province du centre de la Turquie n’est qu’une étape importante sur la longue route historique de la race. C’est une des plus vieilles du monde puisqu’elle est connue depuis 3 000 ans avant J.-C. La chèvre Angora est citée dans les premiers témoignages écrits connus. Elle est citée dans la bible : « et toutes les femmes savaient faire leurs vêtements en tissant des poils de chèvres » (Exodus 35.26). L’Angora est issue d’un rameau de chèvres à poils longs qui vivaient et vivent toujours au Cachemire et au Tibet. L’arrivée de la race en Turquie est datée du 15ème siècle. A l’époque les nomades avaient besoin de lait, de viande et de laine en grosse quantité, soit pour échanger, soit pour vivre en autarcie. Mais curieusement la race introduite en France ne le fut pas depuis la Turquie même si les deux pays se fréquentaient déjà sous le règne de Louis XIV. A cette époque, quelques bêtes furent offertes à la France et elles ont attiré plus de curiosité que d’ intérêt.
L’Angora est une race caprine de petit format n’excédant pas 65 cm au garrot. Un bouc pèse environ 40 kg alors que le poids d’une chèvre va de 25 à 30 kg. Les cornes des mâles se recourbent en spirale extérieure. La tête est petite et les oreilles sont pendantes vers l’avant, le tronc est volumineux, les membres sont puissants et ont de bons aplombs. La laine est blanche, la toison bouclée ne doit pas comporter de poils de couleur, de plus elle doit être sans jarre et bien répartie sur tout le corps. Plus la toison est lustrée et brillante, plus elle est recherchée. Mukhayyar : « celle qui est choisie, la plus belle » c’est de ce verbe arabo-persan que prend naissance le mot mohair, nom de la toison de la chèvre Angora.
On n’élève la race Angora que pour sa laine car elle est peu compétitive dans les domaines du lait et de la viande. La chèvre Angora est rustique, calme et facile à élever, un peu comme une brebis avec laquelle les non initiés la confondent parfois car cette race a un comportement identique aux races ovines. En ce qui concerne les qualités lainières, elles se justifient par les chiffres suivants : le poids d’une toison à l’âge de 6 mois est déjà de 2,1 kg, la tonte d’un bouc donne 5,2 kg par an, celle d’une chèvre 4,5 kg par an. La tonte a lieu deux fois par an.
Sortie Touristique du 24 Août